Si vous déménagez ou si vous partez en vacances, une remorque pour votre voiture pourrait vous être grandement utile. Toutefois, faire votre choix parmi les modèles existant sur le marché ne semble pas évident. C’est pour cette raison que l’équipe Autorigin a décidé de vous proposer ce guide. De la dimension au poids, en passant par le freinage – vous saurez ainsi les critères pour bien choisir la remorque adaptée à votre voiture et à vos besoins.

Comment fonctionne une remorque voiture ?

La remorque vous permet de transporter une quantité plus ou moins conséquente de matériels et/ou de marchandises. Si vous avez cet appareil de traction, vous pourriez vous occuper vous-même de votre déménagement. Très pratique, il suffit de l’attacher à l’arrière de votre véhicule grâce à une tête d’attelage. Il faut veiller à ce que cette dernière soit bien alignée à votre voiture. Par la suite, vous devriez utiliser des chaînes de sécurité pour faire en sorte que votre équipement soit le plus stable possible. Il ne vous reste plus qu’à brancher les câbles électriques.

En savoir un peu plus sur le système d’attelage et les réglementations concernant la remorque

À chaque véhicule, son système d’attelage. En d’autres termes, il y a de nombreuses sortes d’attelages. Parmi les plus répondus, il y a la tête d’attelage et le col de cygne. La première permet d’accrocher la remorque à la boule d’attelage. Le second est dédié aux véhicules avec un PTAC limité à 3 500 kg. En parlant de PTAC, il importe également de parler des réglementations relatives aux remorques, à savoir l’immatriculation de votre appareil de traction. Si votre remorque a un PTAC en dessous de 750 kg, vous pouvez l’utiliser librement. Il suffit juste qu’elle porte la même plaque d’immatriculation que votre voiture. Par contre, si elle a un PTAC supérieur à 750 kg, vous devriez avoir :

  • Une carte grise dédiée,
  • Une déclaration d’assurance,
  • Une plaque d’immatriculation.

Si vous avez décidé d’acquérir une remorque avec un PTAC compris entre 750 kg et 3 500 kg, vous devriez avoir le permis B96.

Comment choisir la remorque adaptée à votre voiture ?

Avant de passer à la caisse, prenez bien le temps de comparer les différents modèles. Fiez-vous aux critères détaillés ci-dessous pour bien faire votre choix.

Le type de remorque

Comme vous l’aurez certainement remarqué sur route, il y a plusieurs types de remorques. Citons entre autres :

La remorque bagagère :

Il s’agit de la remorque la plus légère du marché. Comme son nom l’indique, elle est parfaite pour le transport de vos bagages en tout genre.

La remorque van :

Ce modèle est beaucoup plus grand et disponible en plusieurs tailles. En général, il est utilisé pour le transport d’animaux.

La remorque moto :

Ce type de remorque est consacré au transport de motos. Selon le modèle, il peut supporter une ou plusieurs motos. Parmi les dérivés de ce modèle de remorque, il y a aussi des remorques porte-quad ou encore porte-motocross.

La remorque polyvalente :

Comme son nom l’indique, ce type de remorque est parfait pour vous si vous souhaitez un modèle polyvalent que vous pouvez utiliser dans différentes situations. Son point fort réside dans le fait qu’elle dispose de ridelles basculantes. Pour faciliter le chargement/le déchargement de ce que vous transportez, il vous suffit ainsi de la faire basculer.

Les dimensions de la remorque

Pour le choix de votre remorque, prenez en compte sa dimension. Pour un usage occasionnel de bagages et d’objets peu encombrants, vous pouvez choisir un modèle de petite dimension. Si vous souhaitez connaître sa contenance, vous devriez ainsi vérifier le litrage indiqué par le constructeur/vendeur. Vous pouvez aussi choisir une remorque en vous fiant à sa largeur et à sa longueur. En parlant de dimension, vous devriez aussi prendre en compte celle des roues de la remorque. L’idéal serait de choisir un modèle équipé de roues dont la dimension est similaire à celle de votre voiture. L’ensemble sera ainsi très stable une fois sur route.

Le poids

Vous devriez vérifier le poids supporté par la remorque. Pour ne pas vous perdre face aux nombreuses informations que vous trouverez, voici quelques explications.

  • • PV ou Poids à vide : il s’agit du poids de la remorque sans aucun chargement.
  • • CU ou Charge utile : il s’agit de la charge maximale qu’elle peut transporter.
  • • PTAC ou Poids total autorisé en charge : il s’agit du poids total maximal additionnant celui de la remorque et du chargement.
  • • Le PTRA ou Poids total roulant autorisé : il s’agit du poids total maximal additionnant le poids de la remorque et du véhicule tractant. Cette information sera indiquée sur la carte grise de votre véhicule.