Pour cet été, c’est peut-être mieux de fixer un coffre de toit sur votre voiture. Cela permet d'avoir une meilleure visibilité à l’arrière sans pour autant réduire le nombre de bagages ! C’est un accessoire pratique qui peut contenir n’importe quel sac, valise, bagage… Mieux encore, il assure davantage de sécurité à ces derniers. Différents modèles sont notamment disponibles actuellement. Comment faire le bon choix face aux nombreux modèles de coffre de toit sur le marché ?

5 critères pour choisir son coffre de toit

Utilité

En fonction de vos besoins, le modèle de coffre de toit idéal peut varier. Si vous comptez l’utiliser uniquement pour les vacances, vous pouvez choisir des modèles plus imposants. Le coffre de toit peut se fixer et se démonter facilement pour ne pas vous encombrer par la suite dans la vie de tous les jours.

Les marques spécialisées peuvent aussi proposer des modèles spéciaux pour les sportifs afin d’accueillir leur équipement. Ceci peut être des skis, des snowboards ou encore des vélos. On recommande davantage les modèles rigides pour ranger vos équipements de plage et de camping.

Le type de coffre : toit souple ou toit rigide ?

Vous avez aussi le choix entre deux types de coffres. Le modèle rigide brille par son esthétisme et son aérodynamisme. Il est à la fois léger et il vous évite de perdre de la vitesse sur la route donc de consommer trop de carburant. Par contre, il est plus complexe à mettre en place à cause des vis de fixation.

Un coffre toit souple est aussi une bonne idée. Avec son tissu synthétique, il assurera la sécurité de vos accessoires. Il est également léger et simple à ranger. Mais attention, avec une fixation beaucoup moins solide, il est plus facile à voler.

La dimension

Pour un rendu plus esthétique, fiez-vous aux mesures de votre voiture pour faire votre choix. Un coffre de toit ne doit pas être plus long que le véhicule qui le porte. Ils se déclinent de 1 à 2.35 m de long et 0.75 à 1.40 m de large.

Le type de fixation

Pour mettre en place un coffre de toit, vous devez avoir des barres de fixation. Selon les modèles, vous avez les vis en tige L, en U double filetage ou en U à molettes, Easy snap, etc. Tout dépend des barres de toits de votre véhicule. Un coffre rigide sera plus compliqué à mettre en place qu’un coffre souple qui se mettra en place à l’aide de simples sangles.

Pour faciliter la mise en place et vous assurer avoir un coffre qui s’adaptera à n’importe quelle barre de fixation, on recommande notamment le système en U à molettes. C’est le modèle standard qui sera à la portée de tous les budgets.

La volumétrie

Évidemment, la dimension de votre coffre de toit varie en fonction de vos besoins et du type de matériel que vous comptez transporter. Si vous avez entre 50 et 75 kg de bagages, un modèle de 220 à 680 litres fera l’affaire. Sachez que la volumétrie de ce genre d’accessoire peut varier entre 200 à 700 litres. Il ne peut donc contenir que 80 kg de bagage au maximum. 

Top 3 des meilleurs toits de choix pour 2022

La tendance penche actuellement pour :

  • - Le coffre de toit Thule Ranger 90 Pliable avec une fixation easy snap qui peut contenir 50 kg de charge.
  • - Le coffre Farad Marlin F3 480L en plastique avec un design pour le moins élégant.
  • - Le sac de toit Sailnovo pour ceux qui ont un budget limité. Il est étanche et très simple à fixer à l’aide de sangles.