Lors d’un précédent article, nous avons eu l’occasion de vous parler en détail du coût d’un certificat d’immatriculation. Aujourd’hui, nous allons aller plus loin et aborder ci-dessous le prix d’une carte grise pour les véhicules de plus de 10 ans.

La taxe régionale pour les véhicules de plus de 10 ans

Notez que le coût d’une carte grise est tout d’abord soumis à la taxe régionale correspondant à la rubrique « Y1 » sur votre carte grise ou certificat d’immatriculation. Cette taxe est calculée en fonction de la puissance fiscale du véhicule, c’est à dire le nombre des chevaux fiscaux et de son âge. Chaque année le conseil régional vote et fixe le prix du cheval fiscal. A savoir qu’il est différent pour chacune des régions. De ce fait si le véhicule à moins de 10 ans, le propriétaire sera dans l’obligation de payer la taxe régionale à taux plein.

En revanche et c’est là que ça devient intéressant pour les véhicules âgés de plus de 10 ans, le coût du cheval fiscal unitaire de chaque région est divisé par deux. Une réduction de moitié (50 %) et qui s’applique également pour les motos.

Calcul du prix de la taxe régionale « Y1 »

Le montant de cette taxe est égal au nombre de chevaux fiscaux du véhicule (« P.6 » sur la carte grise) multiplié par le prix du cheval fiscal mis en vigueur dans la région d’immatriculation. Par exemple, une voiture immatriculée de plus de 5 ans en région Île-de-France et dont la puissance fiscale est de 10 chevaux, la taxe régionale s’élèvera au prix de 461,50 euros (tarif 2018). Par contre pour les véhicules de plus de 10 ans, elle baissera de 50 % sur le prix du cheval fiscal. Donc avec une puissance fiscale de 10 chevaux, la taxe régionale coûtera seulement 235,75 euros (tarif 2018).

Les taxes additionnelles

En plus de la taxe régionale, le propriétaire doit s’acquitter de plusieurs taxes additionnelles.

  • La taxe malus écologique correspondant à la rubrique « Y3 » sur votre carte grise. Cette dernière se substitue à la taxe CO2 depuis le 1er janvier 2008 et incite les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants.
  • La taxe de gestion, « Y4 » sur votre certificat d’immatriculation participe depuis le 1er janvier 2009 au financement de la gestion et du coût de production de la nouvelle carte grise. Pour information, le non-paiement de la taxe régionale lors de la délivrance des certificats d’immatriculation entraîne une exonération de la taxe de gestion. Cette taxe est à hauteur de 4 euros.
  • La taxe d’acheminement qui se trouve en « Y5 » sur votre carte grise permet de financer l’envoi du certificat d’immatriculation directement à votre domicile. Son prix est de 2,50 euros et vous garantit plus de sécurité.

Concernant les véhicules de collection

Le calcul de la taxe régionale est identique à celui des véhicules de plus de 10 ans, soit 50 % de remise sur le prix du cheval fiscal. Un véhicule peut obtenir un certificat d’immatriculation de collection à compter de son 30ème anniversaire.