Il existe différentes manières d’en apprendre davantage sur votre véhicule : la marque, le modèle, la puissance, etc. Cela peut être via votre carte grise, mais aussi en utilisant les informations indiquées sur votre plaque d’immatriculation. Voici comment faire.

Entrer votre numéro sur une plateforme de recherche

Trouvez la version de votre voiture avec plaque d'immatriculation. Il vous suffit d’entrer votre numéro de plaque sur une plateforme de recherche comme Autorigin. Vous aurez alors tout l’historique du véhicule. Il peut s’agir du nombre de reprises, du nom et de l’adresse du dernier propriétaire, etc.

Les sites spécialisés vous proposent même des détails physiques sur la voiture : la couleur, le modèle, la marque, la taille, la puissance, etc. C’est une étape de recherche conseillée avant même d’acheter votre voiture de seconde main. Les recherches sont complètement gratuites, anonymes et sans engagement.  

Pourquoi connaitre la version de votre voiture ?

Connaitre la version de votre voiture grâce avec la plaque d'immatriculation est de mise avant comme pendant l’utilisation de cette dernière. Outre de vous permettre de voir la fiche technique de votre véhicule, cette démarche peut vous aider dans la recherche des pièces lors de la réparation. Chaque modèle peut en effet avoir ses propres numéros de série, ses modèles de pièces de rechanges distinctifs, etc. Choisir les bonnes pièces vous facilitera la remise sur pied et vous évitera les dépenses superflues pour l’adaptation des accessoires.

Il n’en demeure pas moins que la manière la plus simple pour trouver des informations sur votre voiture est la carte grise. Cette carte d’identité de votre véhicule précise l’année de mise en circulation, la version et le modèle, la puissance et le nom du propriétaire. Vous y trouverez également le numéro VIN qui sera unique pour chaque véhicule.