Peel P50

Vous souhaitez passer partout en ville avec votre voiture ? Mais aussi ne plus perdre votre temps à trouver une place à la taille de votre véhicule... Nous avons trouvé la solution ! Une voiture encore plus petite qu'une Smart, il s'agit de la Peel P50, une voiture britannique qui est considérée comme la plus petite voiture du monde.

La Peel P50 est une automobile à trois roues, longue de 1,37 mètres et large de 99 centimètres. C’est un designer automobile canadien, Cyril Cannell qui en est à l’origine. Elle a été fabriquée entre 1962 et 1965 sur l’île de Man, par la société Manx Peel Engineering Compagny. Cette petite voiture permet en revanche d’accueillir qu'une personne à son bord avec un petit bagage et petit inconvénient, elle ne possède pas de marche arrière. Donc cela peut être un peu compliqué pour réaliser des créneaux avec cette Peel P50 mais pas d'inquiétude, cette voiture était très maniable et avec sa petite taille ainsi que son petit poids, il était très facile de la retourner à la main. Conçue comme une petite citadine, la Peel P50 possède une seule porte, un seul essuie-glace et un seul phare. En bref, le strict minimum, ne cherchez pas l'airbag !

Sa puissance est également limitée puisque la petite voiture Peel P50 possède un moteur 40 chevaux pour une vitesse maximale de 61 kilomètres par heure. Ce qui est déjà très bien pour un véhicule avec un si petit gabarit et puis vous êtes certain de ne pas faire trop d'excès de vitesse ou de vous faire flasher par un radar. La Peel P50 ne consomme pas beaucoup avec 2,8 litres par 100 kilomètres et elle est ultra légère avec son poids à vide de 60 kilogrammes. A sa sortie, son prix de vente de départ a été fixé à 100 livres sterling (monnaie anglaise) soit environ 111 euros.

En 1965, à l’arrêt de la production de la Peel P50, seulement 50 modèles de cette petite voiture ont été vendus. Aujourd'hui, 27 d’entre elles sont encore en circulation, ce qui fait de la Peel P50 une voiture très rare dans le monde. Mais cela n'a pas empêché de relancer la production de la Peel P50 en 2010 avec des modèles essence et électrique. Toutefois, ses tarifs sont cette fois-ci plus élevés puisqu'il faut compter environ 12 500 livres sterling pour faire l'acquisition de la plus petite voiture du monde soit environ 13 890 euros. 

En France, une Peel P50 se vendait à l’époque environ 2 000 euros. Aujourd'hui, des collectionneurs de véhicules d'exception et d'occasion sont prêts à dépenser jusqu'à 150 000 euros pour se procurer ce modèle unique Peel P50.


Articles qui pourraient vous intéresser :