Historique des marques

SMART : Code VIN et historique

C’est en 1991 que née l’idée d’une petite voiture, pouvant se déplacer dans des espaces réduits. C’est Nicolas Hayek, fondateur et inventeur du Groupe des montres Swatch qui a eu cette idée. Il lance le concept de la « Swatchmobile », puis signe un partenariat avec Volkswagen en 1991 pour lancer la production de ce modèle. Malheureusement Volkswagen se retire du projet en 1993 pour des raisons de difficultés de réalisations trop importantes. C’est finalement avec Mercedes-Benz que l’accord va avoir lieu en 1994. Après la présentation de deux prototypes en 1995, l’allure de la future petite voiture commence à se dessiner. Le mot « Smart » a été trouvé en faisant la contraction des mots « Swatch, Mercedes et art » et créé en 1995.

Après de nombreuses recherches ainsi qu’un nouveau site de production en Moselle, la toute première « Smart » est commercialisée en Europe en 1998. Depuis, deux autres versions de la marque ont vu le jour : la « Smart Fortwo II » et la « Smart Fortwo III ». Aujourd’hui, le Groupe Smart est rattaché à Mercedes-Benz dont la société mère est le Groupe Daimler AG.

Malgré des débuts difficiles, la marque Smart s’est finalement développée dans plus de 40 pays différents. En Octobre 2016, le constructeur allemand annonçait avoir passé la barre symbolique des 2 millions de véhicules vendus à travers le monde. Il est en constante amélioration et ne cesse de se développer, en proposant maintenant des véhicules électriques comme la « Smart ForTwo Electric Drive ».

Du côté du marché des véhicules d’occasion, Autorigin a recensé un peu plus de 1 500 personnes ayant consulté un rapport d’historique d’un véhicule de la marque Smart. En Europe, on dénombre plus de 60 000 voitures mises en vente sur les sites d’occasion du Groupe.

Enfin sachez que le code VIN de la marque Smart commence par le code WMI « WME ». Pour plus de précisions techniques sur Smart, cliquez-ici.

Historique par modèle SMART