Chargement...
loader loader loader loader

MX5 historique

La voiture de sport Mazda MX-5 lancée en 1989 a été un pari risqué pour le constructeur automobile Mazda à une époque où les parts de marché étaient détenu dans le secteur du luxe par des marques telles que Porsche ou BMW. Quelques décennies plus tard, plus d’un million d’exemplaires ont trouvé preneur de la Mazda MX-5, grâce notamment aux innovations et aux progrès que Mazda a réalisé sur quatre de ces modèles. Cependant même si d’innombrables améliorations sont arrivées, la philosophie de la Mazda MX-5 est restée la même avec un prix d’entrée abordable, une ergonomie exceptionnelle ainsi qu’un plaisir de conduite de haut niveau. Une recette qui devrait continuer à plaire au plus grand nombre dans les années à venir. 

Vous souhaitez vérifier le VIN d'un véhicule Mazda, sachez que ce dernier commencera par le code WMI « JM ». Pour plus de précisions, consulter la fiche technique de la Mazda MX-5

La Mazda MX-5 est une voiture de sport légère qui a un poids compris entre 955 et 1 170 kilogrammes selon les modèles, ce qui lui permet d’avoir une bonne maniabilité en ville ainsi qu’une précision en courbe. Le fait de rouler décapoté ou non selon les conditions environnementales et l’envie du conducteur constitue un des atouts principaux de la Mazda MX-5. Par ailleurs, son moteur atmosphérique plein de caractère est également apprécié des puristes de la marque Mazda qui aiment le pousser pour en tirer tout son potentiel.

Mazda MX-5 : une voiture accessible

Petite voiture, la Mazda MX-5 est accessible et s’adresse aux jeunes conducteurs, étudiants ainsi qu’à ceux qui savent que le plaisir de conduite ne se résume pas uniquement au nombre de chevaux du moteur ou à la vitesse de pointe du véhicule. Ce coupé japonais est une machine à sensations conçu pour procurer un maximum d’émotions.

Motorisations de la Mazda MX-5

La Mazda MX-5 est disponible avec plusieurs motorisations essence qui respectent les dernières normes Euro 6, et dont la puissance s’échelonne entre 131 et 184 chevaux. Ces moteurs, dépourvus de toute suralimentation, sont capables de grimper très haut dans les tours provocant une agréable expérience sonore. Le petit moteur 1.5 SKyactiv-G de 131 chevaux boucle le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et peut monter jusqu’à 204 km/h. La consommation mixte reste très raisonnable avec seulement 6 litres aux 100 kilomètres. Pour plus de relances, le moteur 2.0 Skyactiv-G de 184 chevaux sera plus adapté puisqu’il abat le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes avec une vitesse de pointe de 219 km/h. Petit bémol, ce moteur se montre un peu plus gourmand en carburant avec une consommation d’un litre de plus au 100 kilomètres que le moteur 1.5 soit 69 litres aux 100 kilomètres.

Mazda MX-5 : son comportement routier

La Mazda MX-5 correspond à tout ce dont rêve un puriste de la marque Mazda, des roues arrière motrices, un moteur atmosphérique, une boîte de vitesses manuelle et un poids très contenu. Cette voiture de sport se montre polyvalente au quotidien et agréable en courbe grâce à son châssis affuté. La Mazda MX-5 est équilibrée et remarquablement efficace pour arpenter les routes de montagne par exemple. Sa boîte de vitesses dispose de verrouillages nets et précis, ce qui rend le maniement de la Mazda MX-5 confortable. Le seul reproche possible concerne l’insonorisation sur autoroute, qui peut finir par fatiguer sur de longs trajets.

L’intérieur de la Mazda MX-5

L’intérieur de la Mazda MX-5 ne fait pas dans le superflu pour aller à l’essentiel avec ses multiples rangements entre les passagers, ses portes gobelets, mais aussi les technologies dernier cri comme l’écran central compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. La position de conduite est satisfaisante pour un coupé grâce au volant réglable pour obtenir le meilleur toucher de route possible. Le coffre, quant à lui, fera office de dépannage, vu qu’avec seulement 130 litres de volume, il est compliqué de transporter de gros chargements.  

L’extérieur de la Mazda MX-5

Au cours des trois décennies, la Mazda MX-5 s’est modernisée mais n’a jamais renié son ADN. Le look intemporel de cette voiture de sport japonaise a toujours fait l’unanimité et suscite quelques réactions lors de son passage, surtout avec les couleurs vives proposées dans le catalogue du constructeur automobile Mazda comme par exemple le rouge « bordeaux ». Le seul regret sera peut-être lié à la longueur de l’antenne radio qui n’est pas tout à fait en harmonie avec le reste du design de la voiture.

Combien coûte une Mazda MX-5 ?

Un des nombreux atouts de la Mazda MX-5 est son prix très compétitif, seulement 25 900 euros en entrée de gamme avec la finition « Élégance » et le moteur 1.5 Skyactiv essence de 130 chevaux. La version haut de gamme de ce modèle « 30e anniversaire » dotée du moteur 2.0 Skyactiv essence de 184 chevaux est facturée 35 000 euros. Mais pour moins de 10 000 euros, il est parfaitement envisageable de trouver une Mazda MX-5 sur le marché de l’occasion, à travers de nombreuses offres qui mettent en avant des véhicules encore en très bon état et avec un nombre de kilomètres correcte.