Parmi les solutions qui existent aujourd'hui face à l'angoisse de l'achat d'un véhicule d'occasion, il y a désormais les garanties pannes mécaniques. Très populaire auprès des professionnels il y a quelques années, actuellement il s'agit d'une solution qui tend à se démocratiser auprès du grand public et des particuliers. On distingue une pléthore d'offres sur le marché. Dans cette optique, Autorigin propose à tous particuliers (acheteur ou vendeur) disposant d'un véhicule d'occasion des diagnostics de leur automobile. Ces comptes rendus Autorigin procurent une traçabilité qui simplifie les transactions automobiles : plus de clarté donc de fiabilité entre acheteur et vendeur de véhicules d'occasion, moins d'escroquerie et une amélioration de la sécurité de votre auto. Focus sur l'Assurance Panne Mécanique, ces spécificités et les avantages quels apportent aux propriétaires de VO.

L'assurance panne mécanique, c'est quoi ?

Faire la souscription à une garantie panne mécanique peut vous aider à étendre l'assurance constructeur lorsque celle-ci est achevée. Elle implique des pannes selon des offres que vous aurez sélectionnées. Et cela sans débourser vos fonds.

L'assurance panne mécanique est une solution permettant la couverture par l'assureur des tarifs de dédommagements (pièces et main d'œuvre comprises) indispensables à la remise en marche d'une voiture dont le sinistre provient d'une panne électronique, électrique ou mécanique. Pour que le sinistre soit assuré, il doit être imprévu, occasionnel et ayant pour cause une source interne. Il ne doit pas découler d'une panne ayant rapport à l'érosion du véhicule.

Les couvertures

En fonction des services proposés par les organismes d'assurance, la garantie panne mécanique peut prendre en compte les pannes se rapportant :

  • au moteur,
  • à la boîte de vitesse,
  • aux composants électriques,
  • aux composants électroniques du moteur,
  • aux dispositifs d'alimentation,
  • aux systèmes d'injection,
  • à l'échappement
  • ou encore à la climatisation.

Selon les organismes, différentes alternatives se présentent en fonction du coût. De plus, les dommages couverts se déterminent également sur l'ancienneté du véhicule.

En plus de présenter, au préalable de la vente, un diagnostic d'historique sur les voitures d'occasion en se basant sur leur immatriculation, Autorigin dispose à l'heure actuelle d'une assurance panne mécanique. Cette offre est le fruit d'une collaboration avec Club Identicar. Diverses prestations sont déjà mises en place entre les deux parties, surtout pour orienter les prospects d'Autorigin vers l'inscription à des prestations de garantie.

À quel moment souscrire à cette assurance ?

Vous avez la possibilité de solliciter une assurance panne mécanique avant la fin de la garantie du constructeur lorsqu'il y a achat d'un véhicule neuf. L'assuré profitera de la garantie du constructeur ou d'un élargissement de garantie et l'organisme d'assurance couvre donc uniquement les sinistres exclus ou non intégrés par le constructeur.

Par ailleurs, chaque contrat a ses propres caractéristiques. Dès que vous avez le moindre doute, analysez minutieusement ce que couvre votre assurance panne mécanique, afin de pallier aux mauvaises surprises et être au courant de potentielles interdictions de garanties.

Il est important de comprendre qu'après deux ans un véhicule d'occasion ne peut pas bénéficier d'une couverture à partie d'une garantie du constructeur. Ainsi, l'assurance mécanique est la seule alternative pour se prémunir en cas de panne.

Garantie panne mécanique : quel est le tarif ?

Dans la mesure où il est question d'une alternative complémentaire à intégrer au contrat d'assurance auto, l'assurance panne mécanique n'est jamais sans frais et fait accroître le tarif de la prime. Chaque compagnie détermine ses propres tarifs. Il n'existe donc pas un coût spécifique pour cette assurance. On peut donc donner une estimation du prix de cette garantie. Dès lors, vous pouvez débourser approximativement 100 euros à 150 euros par an si vous voulez intégrer cette couverture à votre contrat.

Toutes les offres d'assurance ne dispose pas de l'garantie panne mécanique. Il est alors primordial de mener une comparaison des offres pour être sûr d'opter pour la couverture appropriée pour votre voiture.

Une assurance pour les véhicules d'occasion

La garantie panne mécanique est appliquée aux motos, aux autos particuliers, les camping-cars ou encore les 4 x 4. Certaines compagnies appliquant la garantie panne mécanique garantissent jusqu'à environ 14 ans et 145 000 km pour des assurances plus limitées. En terme d'occasion, certains acteurs exigent une couverture initiale des frais, le service remorquage dépannage et même un prolongement négociable à la revente du véhicule.

Si vous choisissez une garantie panne mécanique, faites attention à l'échéance de carence applicable notamment lorsqu'elle émane en supplément de l'assurance constructeur. Ensuite, analysez distinctement toutes les exclusions pour éviter certaines mésaventures.

En somme, Autorigin en partenariat avec Identicar, rajoute à sa prestation la garantie panne mécanique. Que vous soyez particulier, gestionnaire de flotte ou concessionnaire, vous pourrez bénéficier de ce service. Il s'agit surtout d'un pack panne mécanique composé de la couverture des frais de dédommagement allant à 1.000 euros par année, soit 16 euros/mois.