Les dispositions à prendre pour une location sans souci

La location d’un véhicule occasion entre particuliers constitue une excellente alternative aux locations traditionnelles par le biais d’agences ou de sites de location. Le concept est extrêmement simple puisqu’il s’agit de louer son propre véhicule à un particulier. Cette démarche est plébiscitée autant pour ses vertus éco-citoyenne que pour les avantages financiers profitables aux loueurs comme aux locataires. Pour comprendre l’intérêt que peut avoir un propriétaire de voiture à la louer à un particulier, il faut savoir qu’un véhicule reste en moyenne immobilisé plus de 90% de son temps. La rentabilisation de cette durée constitue l’une des principales motivations du propriétaire. Pour que la location se déroule dans les meilleures conditions, ce dernier doit procéder à une vérification voiture approfondie. Il doit ainsi détailler les caractéristiques de son véhicule, les aspects techniques à porter à la connaissance du locataire sans oublier de fixer les conditions tarifaires ainsi que les plages horaires pendant lesquels le véhicule est disponible. Du côté du locataire, ce dernier ne doit pas hésiter à réaliser une étude comparative des offres disponibles et à contacter le loueur pour fixer les modalités de location.

Document véhicule location : Les points d’attention pour une location réussie

Certains sites se sont spécialisés dans la location de véhicules entre particuliers et servent d’interface entre le loueur et le locataire. L’un des atouts de ces sites est qu’ils proposent une assurance spécifique pour toute la durée d’une location. De même, un contrat de location sera établi par le site moyennant une commission. La location de voiture entre particulier doit respecter certaines conditions. Parmi celles-ci, certains document véhicule location sont obligatoires et attestent du bon état du véhicule et de sa conformité avec la loi. Un contrôle technique à jour et un certificat d’immatriculation au nom du loueur doivent être deux préalables à la location proprement dite. La location de véhicule entre particuliers ne concerne exclusivement que les voitures "classiques" et exclut de fait les camions et les deux-roues. Pour le loueur, il est impératif, en plus de la vérification voiture, de disposer d’une assurance tous risques. Bien évidemment, le locataire n’est pas dispensé d’obligations puisqu’il doit être âgé de 21 ans au moins et être détenteur d’un permis de conduire en règle depuis plus de deux ans. Si jamais ce dernier a établi de fausses déclarations sur sa situation, l’assurance pourra fonctionner normalement. Pour réaliser une location en toute sérénité, il peut être judicieux de s’adresser à des organismes tels qu’Autorigin pour connaître avec précision l’historique du véhicule qui sera loué. Le rapport d’historique Autorigin se caractérise par la richesse des informations fournies (nombre de propriétaires du véhicule, type d’utilisation, etc …). Pour une location sans risque de mauvaise surprise, un rapport d’historique Autorigin contribuera à la transparence de la transaction et rassurera autant le loueur que le locataire. Certains services de location de voiture se positionnent en tiers de confiance et vérifient les documents de véhicules (cartes grises, controles techniques,...).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts - En savoir plus et gérer ces paramètres.